Actes-types.com : le portail des Avocats, Huissiers, Notaires...

Rechercher par :
Nom / Cabinet / Dominance / Spécialité / N° RCS / Siret / Autre…

Question juridique n°20269 , 21 févr. 2013
Bonjour,

Je vais prochainement me marier, je n’ai pas de biens immobiliers et quelques bien mobiliers mais j’ai mes économies qui représentent une certaine somme. Mon futur mari quant à lui n’a pas d’argent de côté, RIEN ! et il ne travaille pas actuellement il est au RSA et moi je gagne en moyenne 3000 euros et ça va surement augmenter. Et je souhaiterais me protéger si nous ommes amenés à divorcer pourra t’il récupérer la moitié de mon argent ?
634
vues
Réponse du 21 févr. 2013 14:08 par :
45 Avenue Du Général De Gaulle 92100 Boulogne Billancourt
Bonjour,



Il parait courant et légitime de nos jours de s'interroger sur les conséquences d'un éventuel divorce.

Dans votre situation plus particulièrement, il serait opportun de s'interroger avant tout sur les conséquences même du mariage.

En effet, quelque soit le régime matrimonial que vous choisirez, chacun des époux ont l'obligation de contribuer aux charges du ménages à proportion de ses ressources, mais ont également une obligation de secours, etc....

Toutefois, selon que vous choisissez tel ou tel régime matrimonial, les biens que vous avez acquis avant le mariage seront des biens propres (dans le cadre du régime de la communauté légale).

Pendant le mariage, en revanche, les biens acquis par l'un ou l'autre des époux pourront être communs en fonction là encore du régime matrimonial.

Dans votre situation et compte tenu de vos inquiétudes, le régime de la séparation des biens semble être approprié.

Dans ce cas, si une procédure de divorce est engagée, chacun de vous conservera la propriété des biens qu'ils auraient acquis avant et pendant le mariage, sachant que vous resterez tenu au paiement des dettes du ménages (factures courantes).



Restant à votre disposition



Cordialement

« Hora fugit, stat jus. (L’heure fuit, le droit demeure.) » Cadran du palais de justice de Paris