Actes-types.com : le portail des Avocats, Huissiers, Notaires...

Rechercher par :
Nom / Cabinet / Dominance / Spécialité / N° RCS / Siret / Autre…

Article 815-10 du code civil
"Sont de plein droit indivis, par l'effet d'une subrogation réelle, les créances et indemnités qui remplacent des biens indivis, ainsi que les biens acquis, avec le consentement de l'ensemble des indivisaires, en emploi ou remploi des biens indivis.
Les fruits et les revenus des biens indivis accroissent à l'indivision, à défaut de partage provisionnel ou de tout autre accord établissant la jouissance divise.
Aucune recherche relative aux fruits et revenus ne sera, toutefois, recevable plus de cinq ans après la date à laquelle ils ont été perçus ou auraient pu l'être.
Chaque indivisaire a droit aux bénéfices provenant des biens indivis et supporte les pertes proportionnellement à ses droits dans l'indivision.
"

Questions / Réponses rattachées à article 815-10 du code civil (2)

Question juridique n°27266 , May 23, 2014
1301
vues
Je possède avec ma sœur une maison en indivision à parts égales. il n'y a pas de convention. ma sœur refuse de payer les impôts, taxe d'habitation, taxe foncière etc. que faire pour l… lire la suite
Question juridique n°27453 , Jun 17, 2014
1283
vues
La déclaration de succession a été signée des deux parties. le pavillon se trouve dans les landes. mon frère est héritier aux 2/3 et moi 1/3 du pavillon de ma mère décédée. il loue, à… lire la suite

« La justice coûte cher, c’est pour cela qu’on l’économise. » Albert Camus