Actes-types.com : le portail des Avocats, Huissiers, Notaires...

Rechercher par :
Nom / Cabinet / Dominance / Spécialité / N° RCS / Siret / Autre…

Article 1861 du code civil

"Les parts sociales ne peuvent être cédées qu'avec l'agrément de tous les associés.

Les statuts peuvent toutefois convenir que cet agrément sera obtenu à une majorité qu'ils déterminent, ou qu'il peut être accordé par les gérants. Ils peuvent aussi dispenser d'agrément les cessions consenties à des associés ou au conjoint de l'un d'eux. Sauf dispositions contraires des statuts, ne sont pas soumises à agrément les cessions consenties à des ascendants ou descendants du cédant.

Le projet de cession est notifié, avec demande d'agrément, à la société et à chacun des associés. Il n'est notifié qu'à la société quand les statuts prévoient que l'agrément peut être accordé par les gérants.

Lorsque deux époux sont simultanément membres d'une société, les cessions faites par l'un d'eux à l'autre doivent, pour être valables, résulter d'un acte notarié ou d'un acte sous seing privé ayant acquis date certaine autrement que par le décès du cédant."

Questions / Réponses rattachées à article 1861 du code civil (2)

Question juridique n°21942 , May 8, 2013
282
vues
Maître, actuellement je vis avec ma compagne, nous ne sommes ni mariés, ni pacsés. depuis un an nous vivons dans une maison qui comprend deux appartements sur un terrain de 2000 m2. … lire la suite
Question juridique n°23984 , Oct 1, 2013
479
vues
Nous avons acheté en 1980 une propriété avec deux maison dessus . nous avons fais une sci sur cette propriété qui se compose de quatre sociétaires ( ma sœur mon beau frère mon épous… lire la suite

« La justice consiste à mesurer la peine et la faute, et l’extrême justice est une injure. » Montesquieu