Actes-types.com : le portail des Avocats, Huissiers, Notaires...

Rechercher par :
Nom / Cabinet / Dominance / Spécialité / N° RCS / Siret / Autre…

Question juridique n°26792 , May 19, 2014
Bonjour,
Je vous contacte parce que j'aimerais savoir si je peux porter plainte contre mon opticien pour matériel défectueux ?
En effet, j'ai bénéficié récemment d'une offre de lentilles gratuites a essayer pendant un mois et il s'avère que ces lentilles m'ont causé des dommages aux yeux au bout d'une seule journée.
J'ai été faire constater les dégâts par un ophtalmologue qui a conclut qu'effectivement ces lentilles étaient en cause étant donné qu'elles m'ont causé une réaction allergique à un des composants utilisé pour la fabrication.
Je me retrouve donc avec des yeux enflés et sous antibiotique pour une semaine.
Pouvez-vous me dire si je peux espérer un quelconque dédommagement de la part de cet opticien ou pas ?
Bien cordialement,
622
vues
Réponse du Apr 9, 2014 12:34 AM par :
45 Avenue Du Général De Gaulle 92100 Boulogne Billancourt
Bonjour,

Effectivement, il existe une action à propos de la responsabilité du fait des produis défectueux, mais encore faut-il que le produit dont il est question soit réellement défectueux, ce qui ne semble pas être le cas (article 1386-1 du code civil).
En effet, le fait que vous ayez fait l'objet d'un réaction allergique ne saurait permettre de mettre en cause la responsabilité du fabricant ou encore du vendeur, à moins que la commercialisation des composants ne soit pas autorisée sur le territoire français, ce qui est d'ailleurs très peu probable.
En outre, il vous appartient de vous informer quant aux composants des produits vendus, dès lors que vous avez connaissance bien entendu des réactions que ceux-ci peuvent engendrées sur votre santé.
En d'autres termes, aucune action ne semble au premier abord possible.


Cordialement

« On estime davantage ses juges que ses avocats, car on juge ses avocats par cela même qu’ils nous défendent. » Maurice Sachs