Actes-types.com : le portail des Avocats, Huissiers, Notaires...

Rechercher par :
Nom / Cabinet / Dominance / Spécialité / N° RCS / Siret / Autre…

Question juridique n°22880 , 14 mai 2014
Madame, Monsieur,

J’habitais en Normandie depuis 35 ans.
En août dernier je suis venu m’installer dans le département des Alpes Maritimes, ou je suis logé, à titre gracieux, dans le studio de mes parents.
Je suis à la recherche d’un emploi (inscrit à Pole Emploi depuis août 2012) mais ne touche aucun revenu ni aucune aide et j’arrive à la fin de mes économies.
Mes parents souhaitent donc m’aider financièrement le temps de trouver un travail.
Peuvent-ils me verser une indemnité ou pension et dans ce cas peuvent-ils bénéficier d’un abattement fiscal?
Il y a-t-il une autre possibilité?
Par ailleurs, je possède un livret de développement durable à son plafond qui est destiné au financement futur d’un achat immobilier dans ce département.
Cela interfère t-il avec la versement possible d’une pension?
je vous remercie par avance de votre réponse.
Cordialement.
 
325
vues
Réponse du 27 juin 2013 18:47 par :
6 rue Léon 93600 Aulnay Sous Bois
Bonjour,

 Il n’existe pas de limite d’âge en tant que tel à une aide alimentaire que les parents peuvent faire au bénéfice des enfants  (articles 205 et 207 du code civil).

Tant que les parents en ont la possibilité matérielle et que l’enfant en question se trouve dans de réelles difficultés, une aide peut lui être accordée.
Les pensions alimentaires versées par les parents donnent droit à déduction sur le revenu net à déclarer pour l'imposition sur le revenu (article 156 II 2° du code général des impôts).

Le versement éventuel d’une pension alimentaire dépend de votre absence de revenus ou du peu de revenus que vous percevez et de la capacité financière de vos ascendants à pouvoir vous verser une indemnité, et ce que vous ayez ou non une épargne (livret de développement durable) cette dernière n'étant pas considérée comme un revenu.

 
Cordialement

« Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier. » Martin Luther King