Actes-types.com : le portail des Avocats, Huissiers, Notaires...

Rechercher par :
Nom / Cabinet / Dominance / Spécialité / N° RCS / Siret / Autre…

Question juridique n°26167 , Feb 19, 2014
Il y a quelques mois de cela j'ai pris la carte bancaire a un ancien ami a moi qui me devait beaucoup d'argent.
Il a porté plainte contre moi pour vol.
La gendarmerie ne m'a jamais contacté jusqu'à aujourd'hui.
Je déménage dans moins d'un mois et je voudrais avoir s'ils ont le droit de poser un avis de recherche pour ce genre de chose la ?
Si oui, que risque t-il de m'arriver?
Et que dois-je faire pour ne rien avoir de grave car je viens d'accoucher il y a 1mois et j'ai changé depuis.
je ne veux pas tout gâcher ni aller en prison.
Ont-il le droit de poser un avis de recherche dans toute la France pour cela sachant qu'ils n'ont peut-être pas de preuve que c'est moi.

Merci beaucoup
452
vues
Réponse du Feb 14, 2014 4:18 PM par :
45 Boulevard De Bonne Nouvelle 75002 Paris
Bonjour,

À l'évidence vous avez pris conscience de la nature  du délit commis, qu'en l'occurrence vous ne semblez pas désavouer.
Ceci étant, vous ne semblez pas mesurer l'étendue des risques ou plus précisément des sanctions d'une telle incrimination.
En effet, vos sentiments de culpabilité et de remords pourraient éventuellement influer sur la suite des événements, mais détrompez vous le fait que vous ayez déménagé ne conduira pas à ce que l'affaire visiblement en cours, soit classée.

Il ne s'agira probablement pas d'un mandat de dépôt (il n'existe pas d'avis de recherche), mais d'une poursuite de l'auteur présumé, peu importe son lieu de résidence.
A titre d'information, la sanction encourue peut aller jusqu'à une peine d'emprisonnement de trois ans (article 311-3 du code pénal), mais sachez toutefois qu'il s'agit d'une peine maximale (en dehors de toute circonstances aggravantes ou autres).

Il vous appartient de prendre vos responsabilités face à cette situation, et de manière judicieuse de vous rapprocher en temps utile d'un Avocat qui sera plus à même de défendre vos intérêts, plutôt que de penser que votre déménagement épuisera les possibilités de poursuites, puisqu'une décision par défaut peut être rendue lorsque le prévenu ne se présente pas à l'audience, si tant est qu'il y en est une.

Cordialement
 

« Qui juge lentement juge sûrement » Sophocle