Actes-types.com : le portail des Avocats, Huissiers, Notaires...

Rechercher par :
Nom / Cabinet / Dominance / Spécialité / N° RCS / Siret / Autre…

Question juridique n°19463 , Feb 15, 2013
j’ai loué avec mon amie une maison, j’ai quitté la maison depuis un mois, je ne veux plus être responsable des dépenses elect et tel, mon amie me doit également 2000 euros que je lui avais avancé sans preuve signée, comment puis-je faire pour l’obliger à me restituer cette somme,
le bail prend fin debut mars, le compteur elec est à mon nom et le tel aussi puis’je suspendre les abonnements Merci pour votre réponse je suis désespéré
825
vues
Réponse du Jan 21, 2013 8:21 PM par :
6 rue Léon 93600 Aulnay Sous Bois
 

Bonjour,

 

Il faudrait savoir si vous avez notifié congé à votre bailleur.

En effet le colocataire qui souhaite quitter les lieux doit donner congé au bailleur par lettre recommandé avec accusé de réception en respectant le délai de préavis légalement prévu.

En revanche, si vous étiez locataire solidaires vous pourriez être tenu au même titre que votre ex concubin au paiement des loyers et charges.

 

En ce qui concerne les abonnements que vous semblez avoir contractés, rien ne vous empêche de procéder à leur résiliation dans les conditions légales et contractuelles.



S'agissant du prêt que vous semblez avoir consentis, sachez qu'en principe, un écrit estobligatoire dès lors que les sommes prêts sont égales ou supérieures à 1 500 euros.

Par ailleurs, en vertu de l’article 1315, celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver.

En ce sens pour avoir un commencement de preuve par écrit, vous pouvez éventuellement adresser un courrier à votre ex concubin aux fins d'une demande de remboursement des sommes prêtés dans les conditions qui avaient été convenues. 

Le retour par courrier pourrait constituer un début de preuve si vous entendez par la suite recouvrer les sommes par voie judiciaire.



Cordialement

« Ce ne sont pas les richesses qui rendent un État prospère, mais la justice. » Kong Tseu