Actes-types.com : le portail des Avocats, Huissiers, Notaires...

Rechercher par :
Nom / Cabinet / Dominance / Spécialité / N° RCS / Siret / Autre…

Question juridique n°26701 , Apr 1, 2014
Comment doit on faire, car mes locataires sont partis sans me laisser d'adresse et sans me prévenir tout en gardant les clefs de la maison?
Il me reste des loyers impayés et je ne peux pas les joindre.
Que dois -je faire ?
Merci de votre compréhension
754
vues
Réponse du Apr 1, 2014 12:06 PM par :
4 Ter Villa Des Ternes 83000 Toulon
Bonjour,

La remise des clés symbolise la restitution de la jouissance de la chose louée, ainsi, en les ayant conservé, ils sont juridiquement encore locataires et donc redevables des loyers.
Dans le cas où vous seriez formelle à propos du départ brusque et imprévisible de vos locataires, il vous appartient de prendre toute mesures utiles.
Cependant, en tant que bailleur, vous ne pouvez reprendre votre bien immobilier sans observer certaines règles, sans quoi une violation de domicile vous serait reprochée.
Ainsi, vous devez faire appel à un huissier et adresser un commandement de payer à la dernière adresse connue de vos locataires (lieu ou se situe le bien).
Parallèlement, le professionnel pourra mettre en demeure le locataire de justifier qu'il occupe le logement  au titre de l'article 14-1 de la loi du 6 juillet 1989. 
A défaut de réponse passé un délai d'un mois, l'Huissier de justice dressera un procès-verbal des opérations qui permettra ensuite de saisir le Juge du tribunal d'instance aux fins de faire constater la résiliation du contrat.
Rien ne vous empêche de poursuivre en même temps le locataire débiteur de loyers, voire si possible, les éventuels garants.

Restant à votre disposition

Cordialement

« Les lois ne sont ni plus ni moins que le prolongement des mœurs. » Victor Hugo