Actes-types.com : le portail des Avocats, Huissiers, Notaires...

Rechercher par :
Nom / Cabinet / Dominance / Spécialité / N° RCS / Siret / Autre…

Abonnement 3 G
Que signifient les appellations GPRS, EDGE et 3G ?

De plus en plus de forfaits mobiles sans engagement incluent de l’Internet 3G, H+ ou 4G mais peut-être ne savez-vous pas à quoi correspondent ces appellations, dont la signification reste largement méconnue des utilisateurs.
Ces sigles désignent des normes de télécommunications définies au niveau international et à partir desquelles les opérateurs mobiles développent leurs réseaux. Les termes 2G, 3G ou 4G désignent la génération de téléphonie mobile à laquelle ces réseaux mobiles appartiennent.
Pour faire simple, le réseau 4G vous permettra de surfer sur Internet 10 fois plus rapidement qu’en 3G+.
Les réseaux mobiles GPRS (General Packet Radio Service)
Prolongement de la norme GSM, elle permet un débit de données allant de 40 kbit/s à un maximum théorique de 171 kbit/s. Elle transmet les données par paquet en empruntant simultanément plusieurs canaux GSM.
Les réseaux mobiles EDGE (Enhanced Data Rates for GSM)
Cette norme encode les données de manière plus efficace que le GPRS et permet d’atteindre un débit maximal de 384 kbit/s pour une moyenne de 100 kbit/s.
La technologie mobile 3G, 3G+, H+ et Dual Carrier
En Europe, la téléphonie mobile de troisième génération a été mise en place suivant la norme UMTS (Universal Mobile Télécommunications System).
Les données sont transmises à un débit plafond de 2Mbits, mais limitées en pratique à 384 kbit/s.
La 3G+ (ou HSPA) est une version améliorée de la 3G : elle permet de surfer sur Internet à un débit maximum de 14,4 Mbps (3,6 Mbps en pratique).
Grâce à la H+ (ou HSPA+), votre connexion à Internet sera encore plus rapide : jusqu’à 21 Mbps (5 Mbps en pratique).
Et en doublant la connexion, on obtient un débit maximum de 42 Mbps, c’est le principe du DC-HSPA+ ou Dual Carrier.
Le réseau mobile 4G
La 4G est le réseau mobile de 4ème génération et il permet de bénéficier d’un débit théorique de 100 Mbps, comparable au débit de l’ADSL.
Pour utiliser ces réseaux, il est nécessaire d’avoir un téléphone mobile compatible.  Ainsi, si le débit maximum en réception de votre smartphone est de 21 Mbit/s, vous ne pourrez pas bénéficier des 100 Mbps offerts par le réseau 4G.
Pour vous assurer de la compatibilité de votre téléphone avec l’une ou l’autre de ces technologies, consultez votre manuel d’utilisation.

« Qui juge lentement juge sûrement » Sophocle